Est-ce pour vous ?

J’aimerais participer à une randonnée, mais je ne sais pas si je suis capable de la faire? si cela va me correspondre?

Quelques pistes pour vous régaler

La randonnée équestre, c’est se déplacer en écoutant et en respectant le rythme et le mouvement du cheval.

 

  1. La spécificité de l’itinéraire

Les caractéristiques d’un terrain influent sur le degré de difficulté de la randonnée. Lors d’un passage délicat (forte pente, terrain glissant, …), il peut vous être demandé de mettre pied à terre, et de marcher à côté de votre cheval. Au départ et à l’arrivée d’une étape également. Une bonne condition physique est nécessaire pour que cela reste un plaisir.

Chaque randonnée est unique. Elle peut nécessiter une pratique plus ou moins avancée de l’équitation, pour votre confort, pour celui de votre cheval et celui du groupe.

 

2. Votre monture

Votre cheval est un être vivant. Il capte très rapidement les changements de son environnement ; ce qui peut occasionner, des réactions spontanées et parfois déstabilisantes. Cela va vous demander, d’être présent, à son écoute, et d’établir avec lui un contact « proche » et amical. Prenez soin de lui et il vous comblera en retour de toute sa générosité.

Au départ de la journée, à la pause pique nique et à l’arrivée, un temps est consacré  à la préparation et aux soins des chevaux.

 

3. Le plaisir

De bien des façons vous pourrez ensuite régaler vos sens et vivre pleinement l’aventure. S’éveiller à un paysage, à ses couleurs, ses formes, ses parfums et à ce qui le rend si singulier. Ressentir au cours d’un long galop, cette sensation de liberté. Être aux aguets des sons qui nous entourent, le chant d’un oiseau, l’écoulement d’un ruisseau, la mélodie des sabots de nos chevaux sur le sentier. Régaler nos papilles. Nous serons sans doute tous unanimes sur le fait que les repas font intégralement partie des plaisirs de la randonnée!

L’idée de tout cela, c’est de pouvoir vous régaler et de le faire en toute sécurité .