Nomad RandoS

Proposées au fil du temps

Randonnée de 5 jours et 6 nuitées dans

LES BARONNIES PROVENÇALES

 » La randonnée des saveurs  » *

Une randonnée aux paysages magnifiques, autour de la gastronomie, du vin et une après-midi au Spa

* petits groupes 5 cavaliers maximum

Jour 0 – Dimanche : Si vous arrivez la veille, apéritif d’accueil à votre hôtel à Nyons à 19h (nuit supplémentaire non comprise). Possibilité de transfert depuis la gare de Montélimar à 17h.

Jour 1 – Lundi : Rendez-vous à 8h sur le parking de l’office du tourisme de Nyons, départ avec votre voiture ou en minibus si vous n’avez pas de véhicule, jusqu’au village de Sainte Jalle. Les voitures restent sur un petit parking à l’entrée du village, et ensuite acheminement de tout le monde en minibus jusqu’aux chevaux. Sainte Jalle – Saint Auban sur L’Ouvèze. Vous retrouvez votre merveilleux partenaire, votre cheval pour la semaine ! Vous prenez le temps de le préparer, de vous familiariser avec le matériel, et votre guide partage avec vous quelques notions spécifiques à la randonnée toujours dans l’idée de vous sentir à l’aise, et acteur de votre randonnée ! Direction Sud Est: une journée variée, en limite de la vallée de Sainte Jalle entre lavandes et abricotiers. Vous passez un col. Le chemin vous dévoile une nouvelle vallée où coule « l’Ouvèze ». Elle prend sa source sur la montagne de « Chamouse » que vous avez comme point de repère tout au long de la deuxième partie de l’étape. Une fois arrivés au gîte chez Maricel et Xavier dans leur gîte franco cubain chaleureux et décoré avec goût, les chevaux sont au parc avec foin et eau à volonté et, après avoir profité de la piscine et d’une bonne douche: vous savourez votre dîner dans un restaurant avant une bonne nuit de repos.

Jour 2 – Mardi : En étoile autour du gîte. Une journée où vous avez la chance de découvrir la montagne de la Clavelière, avant de retourner au gîte avant le dîner.

Jour 3 – Mercredi : Saint Auban sur l’Ouvèze – Mévouillon. La journée commence par une bonne grimpette afin de rejoindre tranquillement les hauteurs de Mévouillon. Ligne de crête et panoramas à 360 °. Vous êtes très proche de Chamouse: point le plus à l’Est de cette randonnée. Vous chevauchez entre garrigues, cultures de plantes aromatiques, et surtout de lavandes à bouquets de la vallée de Mévouillon, jusqu’au gîte de Louise où vous prenez le repas et passez la nuit. Je vous proposerai de découvrir une sélection de vins produits dans le domaine viticole du Domaine Familiale.

Jour 4 – Jeudi : Mévouillon – Vercoiran. Cap vers l’Ouest ! Journée aux points de vue époustouflants ! En quittant la vallée de Mévouillon vous passez par l’adorable village de La Rochette sur le Buis, avant de rejoindre des champs de lavandes où vous pouvez vous imaginer prendre racine tellement c’est beau ! Le soir vous êtes accueilli par Albert: agriculteur dans les Baronnies depuis des générations. A la retraite aujourd’hui, il prend soin de ses hôtes dans un cadre simple et authentique. Pour la soirée, Walter et Carine vous accueillent dans leur mas provençal retapé avec goût et souci du détail. Profitez de la piscine avant la soirée dégustation de vin suivie d’un dîner tapas !

Jour 5 – Vendredi : Vercoiran – Sainte Jalle. Cap Nord-Ouest ! Dernière journée ! Allez hop, une matinée qui grimpe, avant de rejoindre la ligne de crête qui vous fait redescendre dans la vallée de Sainte Jalle. Pique-nique à l’arrivée au parc des chevaux. Après les avoir remerciés et salués vous prendez la route en minibus pour le village perché de Villeperdrix. Si le temps le permet: pause à la boutique de la ferme « Perdicus », producteurs de plantes aromatiques et médicinales, avant de rejoindre : « le spa des terrasses » pour 3h de détente avec une vue imprenable sur les montagnes. Vous passez la dernière soirée au cœur du village de Villeperdrix, chez Nathalie au « gîte d’Angèle ». Vous avez le plaisir de partager un bon dîner pour clôturer cette randonnée à l’Auberge du Moulin au centre du village. Nuitée en dortoir.

Jour 6 – Samedi : Fin de la semaine qui vous laissera de beaux souvenirs et un clin d’œil chaleureux des Baronnies Provençales. Vous quittez le gîte, après le petit déjeuner à 9h30 au plus tard. Navette possible jusqu’à la gare de Montélimar.

Dates :

TARIF 2024 / PAR PERSONNE :
1500 € en chambres de 2-3 personnes et en dortoir.

Minimum technique requis :

Cette randonnée s’adresse aux cavaliers confirmés à l’aise à cheval en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.

Poids maximum des cavaliers équipés : 85 kg

 

Allure :

L’allure de base est le pas en raison des dénivelés et du sol calcaire. Trots et galops lorsque le terrain le permet.

 

Autonomie et participation :

Il vous sera demandé de seller et desseller votre cheval, de le panser, de le nourrir et de l’abreuver matin et soir.

 

Niveau et expérience requise :

Ce circuit se déroule principalement en moyenne montagne, une bonne condition physique est nécessaire.

 

Equipement Equestre :

Chaque cheval est équipé d’une selle de randonnée avec des sacoches pour emporter le pique-nique, une gourde et vos petites affaires de la journée. Sellerie de qualité et confortable: selles de randonnée (Forestier, Gaston Mercier, TH Cuir)

 

 

Navette :

Transferts gratuits de/pour la gare de Montélimar si vous arrivez en train.

Confort :

En chambre d’hôte et gîtes de campagne alliant confort et authenticité. Chambres pour 2 à 4 personnes avec salle de bain privative.

 

Repas :

Un point d’honneur pour cette randonnée est d’éveiller vos papilles tout au long du circuit !

Des piques niques maison sortis des sacoches au saveurs locales et produits de saison.

Des dîners préparés avec soins par nos hôtes ou moi-même.

Un dîner sera pris dans un restaurant très gourmet avec une vue panoramique à couper le souffle.

Retour de cavaliers sur leur randonnée vécue avec Nomad Rando à Cheval
La randonnée à cheval dans les Baronnies provençales a été une expérience extraordinaire !

Les saveurs locales étaient à tomber par terre, avec des délices culinaires, accompagnés de vins locaux, qui ont ajouté une touche spéciale à cette aventure équestre. Les paysages de lavande et les champs d’abricotiers à perte de vue étaient tout simplement à couper le souffle. La vue du sommet des différents cols traversés nous a offert des paysages spectaculaires qui resteront gravés dans ma mémoire.

Les hôtes de cette randonnée ont été choisis avec soin, leur hospitalité et leur gentillesse ont rendu l’expérience encore plus agréable. Ils étaient toujours prêts à partager leur passion pour la région et à nous faire découvrir les trésors cachés des Baronnies provençales.

Les chevaux étaient incroyables. Ils étaient calmes mais dynamiques, sûrs et magnifiques. Cette confiance en mon cheval m’a permis de profiter pleinement de chaque instant. Une bulle de bonheur.

Mais ce qui a vraiment rendu cette randonnée spéciale, ce sont les moments d’amitié partagés avec les autres participants. Nous avons ri, vécu des moments intenses et créé des souvenirs inoubliables. Les cigales nous ont accompagnés tout au long du chemin, ajoutant une ambiance typiquement provençale à l’aventure.

Et que dire de notre guide Orane… une personnalité solaire et rassurante qui sait créer un esprit d’équipe et qui gère le tout d’une main de maître alliant douceur, professionnalisme et amour des chevaux.

En résumé, cette randonnée à cheval dans les Baronnies provençales a été une expérience de rêve. Tout le groupe a vécu des moments uniques et je ne peux évidemment que recommander vivement cette aventure équestre à tous les amoureux de la nature, du partage, de la bonne cuisine, de la culture et des chevaux. Merci Orane, pour tout.

Perinde (Suisse)
***

Telkens als ik terugdenk aan de paardenwandelingen krijg ik een positief gevoel.

Heerlijke dagen.

Orane gaat respectvol en bewust om met de paarden. Ze geeft hier ook uitleg over zodat je als ruiter weet waarom we afspraken hebben in de omgang met de paarden.

Dit maakt verbinding in de hele groep van ruiters en hun paarden.

De ruiterritten zijn zorgvuldig voorbereid en je komt op prachtige plaatsen terecht waarvan het niet zo evident is dat je deze schoonheden op een andere manier zou bereiken.

Orane is heel attent op het welbevinden van de groep en doet dit op een ongedwongen, spontane manier.

Ik heb heel veel respect voor deze charmante, pittige dame

Alice

***

 

Des jours merveilleux.

Chaque fois que je repense au randonnée j’ai un sentiment positif.

Orane est attentif à une manipulation respectueuse et consciente des chevaux.

Elle l’explique afin que vous, en tant que cavalier, sachiez pourquoi nous avons des accords avec les chevaux.
Cela relie tout le groupe de cavaliers et leurs chevaux.

Les randonnées sont soigneusement préparées et vous arrivez dans de beaux endroits où il n’est pas si évident que vous atteindrez ces beautés d’une manière différente.

Orane est très attentif au bien-êtres des membres du groupe et le fait de manière informelle et spontanée.

J’ai beaucoup de respect pour cette dame chaleureuse et pleine d’entrain.

Alice

 

***

 

De la Couvertoirade à Navacelle, un long week-end à cheval sur le plateau du Larzac.
On chemine au pas sur les voies rocailleuses,
les premiers jours d’automnes sont chargés en tension,
l’air glacé du matin rend les montures nerveuses,
avec lui la promesse de vives émotions.
Au royaume du buis les chasseurs sont rois,
surtout le samedi en passant au Viala,
et sur les églantiers les baies écarlates,
rappellent qu’il vaut mieux traverser à la hâte.
En grimpant le décor se fait plus minéral,
asséchées les lavognes révèlent leur beauté,
et partout les murets s’écroulent sur eux-mêmes,
rejoignant les clapas en un seul chaos.
Ça et là tiennent encore les bergeries d’antan,
du pays les trésors comme ce moulin à vent,
qui domine fièrement la cité templière,
et résiste aux assauts de l’âpre vendémiaire.
Onze heure et déjà les nuages défilent,
lancés à vive allure sur la steppe endormie,
dévoilant au passage une toile versatile,
reflets bleus, gris, argents et toutes les nuances de blond.
On veut semer le vent mais c’est lui qui l’emporte,
alors on trouve refuge dans une boissièra,
découvrant les carlines qu’on accroche aux portes,
quelques prunes sauvages et des traces de pas.
Nous ne serions donc pas seules sur cette vaste étendue ?
C’est aussi ce qu’indiquait le tintement lointain,
cloches suspendues au cou des mille tâches écrues,
surveillées par des chiens et un homme invisible.
Plus on avance et plus la vie se fait furtive :
chevreuils pris sur le vif, éperviers jaillissant,
alors rênes ajustées on est bien attentives,
prêtes à poser le pied, c’est parfois plus prudent.
Là-haut c’est irréel, d’Eden le jardin,
merveilleuses les pouliches du causse ensoleillé,
et la terre réchauffée qui exhale les parfums
de la menthe sauvage et du thym citronné.
Laissant l’été derrière on se remet en selle,
la vallée se dévoile sans une ombre au tableau,
et en redescendant l’incroyable arc-en-ciel
nous ouvre grand les bras pour un dernier galop.
Le Larzac s’est révélé dans toute sa splendeur : espace de jeu, terre de liberté.
En large et en travers on aura éprouvé, le vent, le froid, la pluie, la roche et le bonheur.
Chère Orane merci, du fond de mon coeur réjoui.

Vous êtes un petit groupe déjà constitué ? Vous souhaiteriez partir ensemble ?

 N’hésitez pas à me contacter afin de connaître vos envies et pouvoir vous proposer quelque chose qui vous corresponde au mieux

 

Randonnées passées dans les Baronnies Provençales

 

nomadrandoacheval Paysage nature voyage randonnee
nomadrandoacheval
nomadrandoacheval
nomadrandoacheval
nomadrandoacheval gastronomie restaurant luxe
nomadrandoacheval
nomadrandoacheval